Tests de personnalité
Tests de Personnalité :
Les principaux tests de personnalité (PAPI, 16PF5...)

Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi.

Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat.

Les principaux tests de personnalité utilisés en France


PAPI (PA Preference Inventory) Personnalité

Description: En France, le test de personnalité le plus répandu est le PAPI. Ce questionnaire est utilisé par 10 % des recruteurs. Les résultats sont en général commentés par le recruteur, ce qui laisse au candidat l'opportunité de réagir, notamment en apportant des exemples concrets.

Durée: Environ 45 minutes.
Destinataire:
A partir de 16 ans.

Auteur :
PA Consulting Group.

Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

Résultat:
Le test PAPI analyse 10 besoins et 10 rôles professionnels.
Ces 20 éléments de la personnalité sont regroupés dans 7 facteurs :
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Autonomie
  • Sociabilité
  • Autonomie
  • Orientation et style de travail
  • Contrôle émotionnel.
Questionnaire: Vous rencontrerez 2 types de tests PAPI. Beaucoup d'entreprises utilisent une des deux versions du test. Vous aurez de nombreuses chances de le rencontrer.

Le test PAPI classique se présente sous la forme de 90 couples de phrases se rapportant à des sujets professionnels :

- le travail en équipe me plaît
- J'aime prendre des décisions seul.

Le principe est de choisir entre les deux phrases celle qui vous correspond le plus. Ne cherchez pas de rapport entre les deux affirmations, la seule chose que vous avez à faire est de choisir.

Le test PAPI normatif se présente sous la forme de 126 questions unitaires. Il faut répondre sur une échelle de valeur de "pas du tout d'accord" à "tout à fait d'accord". Exemple: le travail en équipe me plaît

Le SOSIE - Test de personnalité

Description: Évaluation de la personnalité et des motivations du candidat.
Auteur : ECPA

Durée: 40 à 45 minutes.
Type d'utilisation:
Recrutement, Bilans, Coaching, Gestion de carrière.

Présentation:
Le test SOSIE est un outil de référence pour le recrutement et la mobilité professionnelle. Cet inventaire de personnalité évalue conjointement le comportement et la motivation du candidat. Cette double approche permet au recruteur d’identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations du candidat.

Questionnaire:
Le test se compose de 98 groupes d'affirmations (3 ou 4 par groupe). Pour chacun, vous devez choisir celle qui vous correspond le plus et celle qui vous correspond le moins.

Quelle est l'affirmation qui vous décrit le mieux ?
a- Je travaille beaucoup
b- Je me lie facilement
c- J'adore mes collaborateurs

Résultat:
Sosie évalue 9 traits de personnalité et 12 valeurs du candidat. L’évaluation de la personnalité permet de pronostiquer le comportement professionnel de la personne. L’analyse des valeurs informe sur ses motivations, ce qui la pousse à agir, ses sources de satisfaction.

9 traits de personnalité :
• Ascendance
• Sociabilité
• Acceptation des autres
• Stabilité émotionnelle
• Estime de soi
• Dynamisme
• Persévérance
• Circonspection
• Curiosité d’esprit
12 valeurs :
• Considération sociale
• Liberté d’action
• Intérêt pour les autres
• Recherche d’approbation
• Conformisme
• Goût du pouvoir
• Matérialisme
• Implication / Décision
• Organisation / Méthode
• Clarté des objectifs
• Challenge personnel
• Variété / Nouveauté

4 styles de comportement ou de management :
• Stabilité et Structure                  • Pouvoir et Activité
• Ouverture et Contrôle                • Désintéressement et Conviction


Le Sigmund - Test de personnalité

Description: Le Sigmund, régulièrement employé pour le recrutement des commerciaux, il cherche à évaluer trente-huit traits de personnalité répartis selon trois domaines : la vie professionnelle, la vie sociale et relationnelle et la dimension psychologique. Les critères d'analyse sont adaptés au profil requis pour le poste proposé.

Durée: de 75 à 120 minutes. Le temps de réponse varie de 10 à 30 sec. suivant votre niveau d'études. Si vous ne répondez pas, l'ordinateur passe à la question suivante. Sigmund est particulièrement long, avec ses 450 questions. L'un des intérêts d'un test aussi fastidieux est qu'à la longue, on réfléchit beaucoup moins à chaque question. C'est l'inconscient qui répond. Ce test étant limité en durée, la spontanéité et la rapidité sont de mise.

Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

Questionnaire: C'est un ordinateur qui pose les 450 questions dans un ordre aléatoire. Par exemple:

Que pensez-vous de la phrase : "J'aime les difficultés"
a- c'est très juste
b- c'est juste
c- ce n'est pas si simple
d- c'est faux

Résultat: A la fin du test le recruteur vous demandera de vous auto-évaluer sur certains des 38 traits de personnalité. C'est la comparaison entre cette auto-évaluation et les résultats du test qui donneront le point de départ à l'entretien d'embauche.


16 PF5 - 16 Facteurs de la Personnalité

Description: Le test 16PF5 analyse la personnalité en 16 facteurs principaux et 5 dimensions: Anxiété, Extraversion, Sensibilité, Indépendance, Impulsivité.

Auteur:
R. B. Cattel (1995)
Durée: de 30 à 40 minutes
Destinataire:
A partir de 16 ans et adultes.

Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

Questionnaire:
Le test comprend 187 questions (10 à 13 questions par facteurs).
Je lis plutôt des ouvrages traitant de ..... :
a- littérature
b- science
c- divertissement
Résultat: Faites attention dans vos réponses à ne pas toujours répondre dans le sens "homme parfait" ou vers des extrêmes. Le recruteur obtient une description riche et nuancée de la sphère de la personnalité du candidat. La description des conduites peut se résumer à 5 dimensions : Extraversion, Agréabilité, Conscience, Stabilité Emotionnelle et Ouverture.


Big Five - Les 5 facteurs fondamentaux de la personnalité - Test de personnalité

Description: Le test Big Five définit les personnes en 5 dimensions : chacun d'entre nous est plus ou moins « ouvert », consciencieux, extraverti, agréable et teinté de neuroticisme. Ces cinq dimensions permettent de décrire dans son entier le caractère du candidat.

Durée: de 20 à 30 minutes.
Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

Résultat: Par conséquent, je connais une personne si - et seulement si - je suis capable de la jauger sur chacun de ces cinq aspects ; si je ne sais rien de plus, alors j'ai d'elle une idée approximative, sans lacune majeure, une image entière mais floue : sur tout aspect de sa vie professionnelle et personnelle, sur ses rapports à l'argent, au travail, à la famille, au sexe, je peux me faire quelque idée plus ou moins (in)certaine parce que des a priori, des probabilités plus ou moins fortes ont été mesurés.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Test de personnalité

Description : Le MBTI est un test de personnalité très complet venu des Etats-Unis. Chaque jour, environ 20.000 tests MBTI sont effectués, dont 10.000 aux Etats-Unis, ce qui en fait l'indicateur le plus utilisé au monde. Ce test est particulièrement employé dans la finance, la banque et l'ingénierie.

Durée: de 20 à 30 minutes.
Public: adultes
Auteur : Myers et Briggs.

Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

Questionnaire: Il existe six formes du MBTI. Elles diffèrent par le nombre de questions posées (de 93 à 222), par le mode d'emploi (auto-analyse ou analyse par un tiers) et par le contexte d'emploi (forme simple, analyse de facettes au sein des différents types,...).

Voici un exemple de question:

Préféreriez-vous être considéré comme...
a. Une personne ingénieuse
b. Une personne pratique

Résultat:
Ce test permet de positionner le candidat sur quatre échelles bipolaires, codifiées chacune par une lettre :

• Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
• Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
• Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
• Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception

L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI. Ils sont donc au nombre de 16 (le visionnaire, l'homme de devoir, le maternant, l'inspirateur, le théoricien…). L'entreprise, pour sa part, pourra en déduire si le candidat est adapté au poste, quelles pourraient être ses forces et ses marges de progression ou encore vers quel type de fonction orienter un collaborateur qui souhaite évoluer.


Test de Rorschach (test des tâches d'encre) - Test de personnalité

Description: El test de Rorschach est composé de 10 planches représentant des tâches d’encre symétriques (5 noires, 2 bicolores rouges et noires, 3 polychromes). Le recruteur invite le candidat à dire ce qu’il voit sans limitation de temps, ni du nombre de réponses, à partir de la consigne : « Qu’est-ce que ce la pourrait être ? » ou « Dites-moi ce vous imaginez à partir de ces planches ».

Auteur :
Hermann Rorschach
Durée: libre.
Destinataire:
Tous âges

Questionnaire:
Les 10 planches sont présentées successivement au candidat. Les réponses sont notées par le recruteur, ainsi que le temps de latence et le temps total. Par la suite, le recruteur demande au sujet de préciser les trois points suivants :

1. Le mode d’appréhension : Il indique comment et où le candidat perçoit la réponse sur la planche du test (approche globalisante ou construite à partir de détails ?)
2. Le déterminant : La perception est-elle déterminée par la forme, la couleur ou le mouvement ?
3. Le contenu : La thématique est-elle riche, stéréotypée, révèle-t-elle les préoccupations inconscientes, préconscientes du sujet ?

Sachez aussi que votre attitude est analysée autant que vos réponses :

  • Temps de réponse
  • Remarques sur les taches
  • Critique du test
  • Hésitation
  • Geste de recul
  • Façon de tenir la planche entre les mains
  • Mouvements des yeux ou des sourcils

Résultat: A l’issue du test Rorschach, le candidat est classé selon leur type de résonance intime en:
• extratensif, qui a tendance à l’expansion de soi,
• intratensif qui privilégie un certain repliement sur soi,
• ambiequal, qui représente un certain équilibre de soi.

NEO PI-R - Inventaire de personnalité Neo révisé - Test de personnalité

Description: Le NEO PI-R analyse la personnalité à partir du modèle des "cinq grands" (test "Big Five" en anglais). Le NEO PI-R fournit une évaluation systématique des styles émotionnel, interpersonnel et motivationnel de la personne. Il permet de disposer d’un profil très précis de la personnalité. Il participe à la réussite, aussi bien des process de recrutement que de l’accompagnement des personnes.

Durée: de 20 à 35 minutes.
Destinataire:
A partir de 18 ans et adultes.
Auteur:
Paul Costa et Robert McCrae (
Psychological Assessment Resources)

Type d'utilisation:
Psychologie, Travail, Bilans, Psychologie des organisations

Résultat:
Le test met en exergue cinq grands domaines de la personnalité. Il est ensuite possible pour le psychologue d’affiner sa première analyse avec les résultats apportés par trente facettes rattachées par structure factorielle aux cinq dimensions principales (six facettes par domaine).

5 Domaines 30 Facettes
   
Névrosisme Anxiété ; Colère-Hostilité ; Dépression ;
  Timidité sociale ; Impulsivité ; Vulnérabilité.
   
Extraversion Chaleur; Grégarité ; Assertivité ; Activité ;
  Recherche de sensations ; Emotions positives.
   
Ouverture Ouverture aux Rêveries ; à l'Esthétique ; aux Sentiments ;
  aux Actions ; aux Idées ; aux Valeurs.
   
Agréabilité Confiance ; Droiture ; Altruisme ;
  Compliance ; Modestie ; Sensibilité.
   
Conscience Compétence ; Ordre ; Sens du devoir ;
  Recherche de réussite ; Autodiscipline ; Délibération.


Le WAIS - Test de Wechsler - Intelligence

Description: Le test WAIS est le test le plus important de l'évaluation du QI (Wechsler Adults Intelligence Scale).

Auteur:
Wechsler
Destinataire:
Personnes de 16 à 64 ans

Type d'utilisation: QI, Recrutement, Emploi, Psychotechnique, Psychologie.

Résultat :Indique le quotient intellectuel QI du candidat: Exemple de QI:
130 ou supérieur: Surdoué
120-129: Brillant
110-119: Intelligent
90-109: Normal
80-89: Peu intelligent
70-79: Limite
50-69: Déficience mentale superficielle
49-30: Déficience mentale moyenne
29 ans ou inférieur: Déficience mentale profonde.


Test Raven EG (échelle générale) -
Test d'intelligence

Description: Le test Raven est une série de dessins abstraits achromatique dans lequel vous devez sélectionner la bonne réponse parmi plusieurs alternatives. Les séries augmentent le degré de difficulté.

Durée: de 40 à 90 minutes selon les variables analysées.
Destinataire:
Enfants, adolescents et adultes.
Type d'utilisation: QI, Recrutement, Emploi, Psychotechnique, Psychologie.

Résultat: Indique le niveau d'intelligence de l'individu.